Les meilleures tables végétariennes de Paris

Les cartes légumières bousculent les codes de la cuisine et grignotent le monopole « gastro » jusque-là brigué par les options carnées. Plus saines, plus green, plus légères, voici les meilleures adresses végétales testées et approuvées par la rédaction.

Le potager de Charlotte

L’endroit : Un lieu chaleureux, simple et convivial, à taille humaine, dans des tons de chêne clair et de cannelle. Récemment inaugurée, l’adresse de la rue Rennequin est feutrée et plus sophistiquée. La salle aux murs vert mousse et les touches de marbre vert annonce la philosophie “green”.

Le chef : David Valentin, le fondateur, est un fils d’hôtelier et photographe culinaire autodidacte. L’éthique envers les animaux, l’écologie et la santé sont les piliers de sa cuisine fraîche et végétale.

Le plat signature : L’avocat “façon œuf dur” : un demi avocat garni de houmous au curcuma saupoudré d’un sel noir soufré qui donne ce goût d’œuf (petit clin d’œil qui démontre la richesse de la cuisine végétale). Et les crêpes de riz & pois chiches garnies d’une crème fraîche de noix de cajou, ciboulette et piment d’Espelette. Gourmande et savoureuse.

La gourmandise immanquable : A chaque saison sa gourmandise ! Actuellement, on se pâme pour une poire Comice rôtie au four garnie d’un granola amandes et sarrasin, de chocolat coulant et arrosée d’agave et d’extrait de vanille.

Le “truc” en plus : Le menu “expérience” de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, entièrement faits maison et évolutifs en fonction des produits de saison, très majoritairement biologiques et favorisant les circuits courts (signataire de la charte de la biodiversité avec CERVIA). L’esprit est bon vivant et l’art de la table est au centre des préoccupations du Potager de Charlotte.

Une boisson qui va avec tous les plats : Sans alcool, le jus de pommes artisanal et biologique. Avec Alcool, le poiré de la Maison Sassy, frais, sec et désaltérant.

La meilleure heure : Celle de votre réservation ! Difficile d’avoir une table sans…

La philosophie : Frais, fait maison, saisonnalité, circuit court et gourmandise.

Publié le LUNDI, 21 OCTOBRE 2019
par Bénédicte Burguet

https://www.vanityfair.fr/les-meilleurs-tables-vegetariennes-de-paris/