Le Potager de Charlotte dépoussière le genre végétarien

A la recherche d’une table vegan, végétarienne et bio? Essayez donc le Potager de Charlotte, à Paris 9e. Derrière une décoration un peu cliché, la cuisine vaut le déplacement.

La devanture interpelle. Des auvents verts floqués “cuisine végétale et gourmande” abritent une salle qui peine à trouver son style, aux murs blancs égayés par quelques tableaux, avec tables en bois et cucurbitacées se dorant en vitrine. Gavés de clichés babas-bobos, on a franchement hésité à s’y aventurer. Et pourtant, cette toute jeune table tenue par une fratrie testostéronée s’évertue à dépoussiérer le genre, avec une carte coquine et de saison végétalienne, végétarienne et à 90% bio.

Le chef, formé chez Laurent Cardeilhac, s’amuse à tromper les palais. En entrée, la star incontestée des lieux, un jeune avocat, se prend pour un oeuf dur avec un coeur de houmous et curcuma, à s’y méprendre! Et d’épatants pancakes de riz et pois chiche prennent en sandwich une divine crème de cajou aux herbes et piment d’Espelette. Les patates toutes chaudes se la coulent douce dans un mélange de tamari, tahini, sésame blanc et quelques branches de fenouil rôti. Pour arroser le tout, une courte carte de vins nature ou de frais smoothies réalisés minute. Impossible de culpabiliser devant cette superbe poire rôtie, comme un coffre renfermant son trésor, un coeur tout choco, noisettes et amandes. Seule frustration: on ne sait toujours pas qui est Charlotte.

Par Mina Soundiram, publié le

https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/restaurant/paris-9e-le-potager-de-charlotte